Caminhos do Pão, Caminhos da Fé (PR7 AVV), un sentier aux portes de Soajo

Le sentier Caminhos do Pão, Caminhos da Fé est une promenade facile et agréable

Avec autant de sentiers dans des paysages magnifiques, aller au Parc National de Peneda-Gerês et ne pas faire certains de ces sentiers de randonnée est une énorme erreur que j’ai essayé de ne pas commettre lors de ma visite à Soajo.

Ô Caminhos do Pão, sentier Caminhos da Fé, par exemple, est un petit itinéraire circulaire qui part précisément du village de Soajo et sans grande difficulté. Il passe par des moulins à vent en mauvais état de conservation, par des collines comme celle de Murço, par des vaches en pâturage et par des sentiers empruntés par les soi-disant pèlerins de Peneda.

Vue de Soajo
Les seuls randonneurs que j’ai croisés lors du Caminhos do Pão Trail, Caminhos da Fé, avec le village de Soajo en arrière-plan

C’est précisément ce mélange entre les espaces liés à la culture du maïs et à la production de pain, d’une part, et les sentiers qui conduisaient les pèlerins au sanctuaire de Nossa Senhora da Peneda, d’autre part, qui a donné son nom au sentier (Caminhos do Pão, Chemins de la Foi).

Dans une partie de ce qu’on appelle long parcoursEn fait, l’itinéraire est commun à un autre sentier bien balisé, connu sous le nom de Rota dos Romeiros da Peneda – Rota do Soajo.

Petits balises d'itinéraire, sentier Caminhos do Pão, Caminhos da Fé
Balisage « Petite Route » le long du sentier

J’ai ensuite quitté le village de Soajo tôt le matin et j’ai commencé à gravir les sentiers pavés en direction de Branda de Murço. Au début de la promenade, j’ai immédiatement vu quelques moulins abandonnés qui, avec les greniers Soajo, sont des signes évidents de l’importance de la culture du maïs dans la région.

« Quand j’étais enfant, ces champs étaient pleins de maïs, mais aujourd’hui il n’y a personne pour les travailler », m’a confié Manuel Lage, un nouvel ami et compagnon de marche.

Manuel Lage
Mon ami Manuel Lage, compagnon de marche

Peu de temps après, j’ai croisé la route de quelques randonneurs, ignorant toujours qu’ils seraient les seules personnes que je rencontrerais le long du parcours.

Nous avons continué au pas, en discutant, parmi la végétation montagnarde et les groupes de vaches Cañan, en écoutant le chant des oiseaux. Nous avons dépassé Branda de Murço et le lieu où se séparent les itinéraires courts et longs. Jusqu’à ce que nous commencions à descendre vers Soajo, avec un paysage alternant entre des espaces avec vue sur les montagnes et des sentiers en pierre fortifiés. Très beau!

Flore à Serra do Soajo
Détail de la flore de Serra do Soajo

Lorsque nous sommes finalement arrivés dans la zone urbanisée de Soajo, j’étais heureux de m’être réveillé tôt et d’avoir commencé la promenade. En gros, c’était une promenade courte mais agréable à la périphérie du village de Soajo, très facile et avec un paysage diversifié. Je recommande.

Détails techniques : Caminhos do Pão, sentier Caminhos da Fé (PR7 AVV)

• Type d’itinéraire: Circulaire
  • Début Fin: Casa do Povo, Soajo
  • Distance: 5,4km (long parcours)
  • Durée: 2h30 (lentement)
  • Difficulté: Facile
  • Altitude maximale: 589 m
  • Inégalités accumulées: 311 m
  • Signalisation: L’itinéraire est bien balisé, avec les habituelles bandes rouges et jaunes, les panneaux « Petit Itinéraire ».
  • Accessibilité: Très facile (voir comment se rendre à Soajo, ci-dessous). Notez que, bien que cela ne soit pas mentionné, il existe des transports en commun depuis Arcos de Valdevez, mais rarement.
  • Plus d’informations à site depuis la Mairie d’Arcos de Valdevez : itinéraire long et itinéraire court.

Guide pratique

Comment se rendre à Soajo

En prenant comme référence la ville de Porto, la meilleure façon de se rendre à Soajo est de suivre l’A3 jusqu’à Ponte de Lima et, de là, de continuer respectivement par l’IC28, l’EN203 et l’EM530. Soajo se trouve à un peu plus de 110 km.

Où dormir à Soajo

A Soajo, l’idéal est de séjourner dans une maison traditionnelle au sein du village. J’ai séjourné à la Casa do « Ti Viúva », une maison appartenant à la famille de mon ami Manuel Lage, et je la recommande sans réserve. D’autres alternatives de haute qualité sont Casas do Cavaleiro Eira et Casa Rautau.

Si, pour une raison quelconque, vous préférez dormir à Arcos de Valdevez (au lieu de séjourner à Soajo), l’Hôtel Ribeira Collection est une option de haute qualité. Une autre option plus créative où j’aurais adoré séjourner était le tourisme rural Moinho do Ázere, près d’Arcos de Valdevez ; mais il n’y avait pas de disponibilité à mes dates.

Recherchez des hôtels à Soajo

Où manger à Soajo

En plus de la fameuse viande de cachena, une petite vache typique des zones montagneuses du Gerês et courante au menu de nombreux restaurants, il vaut la peine de s’arrêter au restaurant Espigueiro do Soajo pour goûter le morceau de veau cuit au vin rouge. C’est délicieux.

Plus simplement, le Café Jovem est toujours un bon choix (pour le déjeuner). J’ai fini par réitérer la visite, car les tarifs du jour sont savoureux, très généreux et à un prix imbattable (6 € comprenant soupe, plat, boisson, dessert et café).

Assurance voyage

IATI Seguros dispose d’une excellente assurance voyage, qui couvre le COVID-19, n’a pas de limite d’âge et permet une assurance multi-voyages (y compris les voyages de longue durée) vers n’importe quelle destination dans le monde. Pour moi, ce sont actuellement les meilleures et les plus complètes assurances voyage du marché. Je recommande le Étoile IITAqui est l’assurance que je souscris habituellement lors de mes voyages.

Souscrire une assurance chez IATI (avec 5% de réduction)